En route vers la Nouvelle Aquitaine…2 premiers rendez-vous !

2 rendez-vous pour 2 étapes importantes de la future union régionale Nouvelle Aquitaine.


Temps 1 : Big Bang de la Jeunesse ou se rassembler pour réfléchir ensemble la place des jeunes dans un réseau régional

Jeunes, animateurs/animatrices, administrateurs et administratrices, salarié.e.s… c’est un groupe de 30 représentants de la Vienne, de Gironde, Charente et Charente Maritime, Pyrénées Atlantiques et Dordogne, qui se sont réunis le 3 mars 2018 à Bordeaux.

Objectifs de la journée ?

Réfléchir ensemble à la place des jeunes dans notre organisation régionale et inventer les façons de collaborer à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine.

Ce qui l’en ressort ?

L’idée d’un réseau jeunes, adapté au contexte régional et en continuité avec le Réseau Jeunes des centres sociaux au niveau national ainsi que l’expérience de certaines fédérations de la Nouvelle Aquitaine. L’idée aussi que l’expérience des uns (par exemple le réseau jeunes de la Vienne) peut nourrir l’émergence d’initiatives d’autres fédérations départementales sur ce vaste territoire.

 

Temps 2 : Les Cogitations citoyennes… le travail associé, la démocratie et le leadership à l’épreuve d’une future union !

Dans le cadre des cogitations citoyennes, 12 administrateurs et administratrices de la Nouvelle Aquitaine se sont réunis du 9 au 12 mars 2018, pour poser les premières bases de la gouvernance de notre future organisation régionale et y confronter les questions de travail associé, de démocratie et de leadership.

Ce qui se dessine…

  • La volonté d’une organisation plus ouverte, qui permette une participation la plus large et la plus diversifiée possible…et pour créer un espace d’expérimentation de nouvelles formes de gouvernance, à un échelon régional
  • Une organisation de la future union par espaces ou commissions thématiques comme certaines fédérations l’expérimentent déjà (ou sont en projet)…pour un mode de gouvernance plus souple et qui soit le reflet des enjeux et préoccupations du réseau
  • Un seul espace de coordination collégial (plutôt qu’un C.A et un Bureau)… pour un pouvoir mieux partagé
  • L’exigence du travail associé au sein de chaque espace

 

Et maintenant ?

Amande Anin ainsi que les administrateurs et administratrices qui composent à ce jour le groupe qui réfléchit à la question de la gouvernance seront présents au cours des prochaines semaines dans chacune des fédérations pour recueillir les questions, avis et suggestions afin de compléter cette image… à bientôt en Nouvelle Aquitaine !