Transformer la société grâce aux actions collectives

Nous vous proposons, pour la seconde fois, une formation développée par l’Union Rhône-Alpes des Centres Sociaux (URACS) depuis 2009.  Celle-ci est un outil important de développement des animateurs et des projets des centres sociaux, développement vers cette nouvelle dimension à explorer : celle des collectifs d’habitants qui agissent pour résoudre une situation “problème” concrète qui les embête dans leur vie quotidienne, cette « épine dans le pied » que l’on doit absolument enlever pour pouvoir aller de l’avant !

Pour mobiliser les personnes les plus éloignées des actions collectives

L’objet de cette formation est d’outiller les acteurs des centres sociaux (bénévoles, directeurs, animateurs, …) pour faire émerger puis accompagner des dynamiques collectives. Elle vise à résoudre un des problèmes majeurs dans nos centres sociaux : quand nous accompagnons les personnes, ce sont les plus facilement mobilisables, pas toujours les personnes concernées et souvent sur des questions d’épanouissement personnel plus que d’émancipation. Bref, les personnes « qu’on voit déjà partout et tout le temps » !

Nous avons donc ici l’ambition de former les acteurs des centres sociaux à mobiliser les personnes les plus éloignées de l’action collective, celles qui ne participent pas, celles qui ne parlent pas dans les espaces de dialogue et de concertation classiques que nous savons organiser !! Le but est que ces personnes puissent peser, puissent agir pour faire évoluer leur situation et celle des personnes concernées, bref, transformer la société !

Les forces de nos associations

Il est important de s’emparer de cet enjeu : notre société est de plus en plus inégalitaire et les centres sociaux sont certainement parmi les acteurs les plus légitimes pour avancer avec les habitants pour « sortir les épines du pied ». Appuyons-nous sur nos points forts : la proximité, le lien, le dialogue, développons nos capacités d’écoute et le « aller-vers » !

La formation permet aux centres sociaux qui souhaitent développer l’action collective et contribuer au développement du pouvoir d’agir des habitants, de s’outiller concrètement, de se mettre en chemin et de préparer demain.

Cette action vise à former des acteurs des centres sociaux pour accompagner des habitants à résoudre ces situations problèmes à travers des outils d’écoute, de conscientisation, d’animation de réunions, d’actions dans l’espace public. La formation aborde aussi des questions plus complexes : le centre social a-t-il le mandat pour accompagner ce type de démarche ? Quelle posture pour les animateurs ? Quels mandats pour les animateurs ? S’affirmer dans ce type de posture, c’est aussi prendre parti pour des personnes qui vivent des situations problèmes : potentiellement peut-on aussi entrer en conflit avec nos partenaires institutionnels ?

La formation aborde ces questions mais ne les résout pas toutes ! Elle est un outil au service des fédérations, des centres sociaux comme un temps fort sur un chemin : une formation – action au service du développement du pouvoir d’agir !

Les infos pratiques

Cette formation se déroule sur 6 jours : les 8 et 9 novembre, 13 et 14 décembre 2018 et 24 et 25 janvier 2019 à Sauzé-Vaussais (79). Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs des centres sociaux, nous vous conseillons de venir en binôme bénévole / salarié. Pour renforcer la cohésion du groupe, les échanges d’expériences et le partage d’outillages, nous vous recommandons de rester sur place les soirées où un hébergement individuel est possible.

Le coût de formation est estimé à environ 850 € par personne tout compris. Cela comprend les frais pédagogiques et les frais annexes liés à l’hébergement et aux repas hors déplacement.

Cette formation fera l’objet de demande de prise en charge financière collective pour les bénévoles et les professionnels par l’URECSO. Pour la première session, l’ensemble des coûts étaient pris en charge sauf les déplacements.

Pour vous préinscrire, merci de remplir le formulaire en cliquant sur ce lien :  https://goo.gl/forms/u2rqB1hSnUmQrSAK2