Formation : « Vieillissement et développement lien social local » : Comment les seniors prennent en main Le Bien Vieillir

L’URECSO organise une formation sur le vieillissement en deux temps :

les 8 et 9 novembre 2018 et le 4 décembre 2018, 

de 9 h 30 à 17 h 00.

à la MJC CS Rives de Charente,

5 quai du halage 16000 ANGOULEME

Christine Jurdan de Brigitte Croff Associé, spécialiste des questions sur le vieillissement depuis de nombreuses années, interviendra sur le Vieillissement et le développement du lien social local avec la question « Comment les seniors prennent en main Le Bien Vieillir ».

Le module 1, en novembre et sur 2 jours, est ouvert à tout acteur qui souhaite se familiariser avec la problématique du vieillissement et ses enjeux : Professionnels des centres sociaux, bénévoles, administrateurs

Les objectifs

  • Apporter des éléments de compréhension et de repères sur les enjeux liés au vieillissement de la population, de l’impact de ceux-ci sur les territoires et sur l’évolution des politiques publiques, pour construire une culture commune.
  • Faire changer le regard et les représentations sur le vieillissement : diversité des publics et des parcours de vie, valorisation des compétences et ressources des personnes âgées. Mettre en avant l’importance du lien social dans la prévention et la place de chacune des générations dans les solidarités.
  • Apporter des éléments de compréhension de l’organisation du champ gérontologique, des acteurs et des compétences, afin pour les centres sociaux, d’identifier les réseaux, les partenaires et les coopérations possibles.

2ème journée :

A partir des éléments travaillés précédemment, cette 2ème journée abordera le vieillissement et les réalités locales. Il s’agira avec les participants de dégager les réalités de leurs territoires et les problématiques liées au vieillissement qui se dégagent. Ce travail d’état des lieux permettra de travailler le positionnement du centre social et les axes de travail possibles pour accompagner le vieillissement.

Le module 2, en décembre est ouvert aux professionnels et bénévoles référents du projet vieillissement qui sont en face à face avec le public retraité et qui ont participés au premier module.

Les objectifs

  • Construire une démarche de projet qui implique les partenaires et les habitants retraités du territoire dans l’élaboration de dynamiques locales et d’élaboration d’actions innovantes répondant aux enjeux liés au vieillissement.
  • Faire évoluer les pratiques dans l’accompagnement du vieillissement qui s’appuie sur le potentiel des retraités quelle que soit leur situation et la dynamique de développement social local.
  • Créer les conditions de la participation des seniors en tant qu’acteurs, à part entière, de projets collectifs qui répondent au bien vieillir sur le territoire.

Pour découvrir le contenu de la formation, merci de cliquer ici : Formation Vieillissement CS Poitou-Charentes Novembre et décembre 2018

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir répondre au questionnaire lequel permettra également de renseigner les demandes de prise en charge : https://framaforms.org/formation-vieillissement-et-developpement-social-local-comment-les-seniors-prennent-en-main-le-bien

Pour toute autre information, veuillez contacter Isabelle au 05 16 70 90 11 ou sur l’adresse courriel suivante : urecso.poitoucharentes@neuf.fr