Grand Banquet 2019 : réservez vos dates!

Voilà, le rendez-vous est donné, on se retrouve les 11 et 12 janvier 2019 à Eysines pour le premier
rendez-vous des centres sociaux de Nouvelle Aquitaine.
Les informations pratiques et le pré-programme vous seront communiqués très vite! En attendant, savez-vous pourquoi va avoir lieu ce colloque régional? La réponse en quelques lignes.

Le 1er janvier 2019, le Limousin, l’Aquitaine et le Poitou-Charentes deviennent la région Nouvelle-Aquitaine.
Au-delà de l’impact géographique, ce changement entraîne une reconfiguration des compétences des différents paliers de territoires, régions, départements, intercommunalités. Ces impacts ne sont pas sans conséquences pour le réseau des centres sociaux dont les liens avec ces différents partenaires vont être amenés à se redessiner au cours des prochaines années.

Sans mettre de côté les défis que comporte cette nouvelle réalité, elle met également en perspective la force de notre réseau. Avec plus 190 centres sociaux qui représentent 175 000 adhérents, 8500 bénévoles et 3500 salariés sur un territoire grand comme l’Autriche, le réseau des centres sociaux de Nouvelle Aquitaine est porteur d’une multitude de projets et d’initiatives mettant la participation des habitants au cœur de son action.

Jeunesse, mobilité, vieillissement, développement social, innovations sociales,  culture… autant de sujets qui sont donc à la croisée de l’action des centres
sociaux et des politiques publiques. Et pourtant, l’existence de ces liens ne met pas de côté une multitude de questions…

La région, à quoi ça sert ? Quels sont les liens entre l’échelon régional, départemental, intercommunal ? Existe-t-il des spécificités aux défis du vieillissement en Nouvelle Aquitaine ? Et des solutions d’autant plus spécifiques ? La participation des jeunes sur notre territoire, comment se traduit-elle ? Défis de la démocratie, liens avec les élus des territoires…finalement être citoyen de Nouvelle Aquitaine, cela veut dire quoi ?

Parce que les structures et les projets sur ce territoire néo-aquitain sont nombreux et diversifiés, que les questions sociales qui nous préoccupent sont communes mais les façons d’y répondre sont parfois différentes, ce temps fort n’est volontairement pas axé sur une seule thématique. Il s’agit de venir se nourrir sur ces différents sujets et mieux comprendre de quelle façon mettre en complémentarité nos actions à l’interne de notre réseau mais également avec celles de nos partenaires.