Grand banquet : les Unions se marient

Les 11 et 12 janvier 2019, l’Union régionale des centres sociaux de Poitou-Charentes (l’URECSO) et l’Union régionale Aquitaine vont fusionner. Une belle occasion de rassembler les acteurs des 2 réseaux. Le programme se précise ! La démocratie sera le fils conducteur des travaux. 

Explication de la recette…un colloque régional, pourquoi ?

Le 1er janvier 2016, le Limousin, l’Aquitaine et le Poitou-Charentes deviennent la région Nouvelle-Aquitaine. Au-delà de l’impact géographique, ce changement entraine une reconfiguration des compétences des différents paliers de territoires, régions, départements,
intercommunalités. Ces impacts ne sont pas sans conséquences pour le réseau des centres sociaux dont les liens avec ces différents partenaires vont être amenés à se redessiner au cours des prochaines années.

Jeunesse, bien vieillirculture, ruralité, autant de sujets qui sont donc à la croisée de l’action des centres sociaux et des politiques publiques. Sans mettre de côté les défis que comporte cette nouvelle réalité, elle met également en perspective la force de notre réseau. Avec plus 190 centres sociaux qui représentent 175 000 adhérents, 8500 bénévoles et 3500 salariés sur un territoire grand comme
l’Autriche, le réseau des centres sociaux de Nouvelle Aquitaine est porteur d’une multitude de projets et d’initiatives mettant la participation des habitants au cœur de son action.

Jeunesse, mobilité, vieillissement, développement social, innovations sociales, action culturelle… autant de sujets qui sont donc à la croisée de l’action des centres sociaux et des politiques publiques.

Une diversité de questions sociales qui mettent en jeu de manières différentes une question commune … celle de la démocratie.

Démocratie dans nos centres, dans nos actions, dans nos institutions, comment ces organisations territoriales viennent-elles le principe de proximité auquel nous sommes attachés ?

Comment assurer une implication citoyenne, quelle que soit la question sociale ? Comment faire entendre la voix des citoyens auprès des pouvoirs publics pour construire des politiques efficientes et durables ?

Et plus généralement, où en sommes-nous de la démocratie ?

Coordination Les CSC 2018 dans la Nouvelle Aquitaine