Les droits culturels et nous ?

Début 2017, la commission culture de l’Union Régionale(1) a souhaité attirer l’attention des pouvoirs publics et des acteurs culturels sur le fait que les subventions pour l’action culturelle dans nos associations, diminuent voire disparaissent. Elle a publié un manifeste. Le Jeudi 18 Janvier 2018, l’Union Régionale organise une journée d’échange sur les droits culturels, à Niort. 


Dans la lignée des travaux engagés par la Fédération des centres socioculturels de France depuis 2015, les centres sociaux et socioculturels interrogent leurs pratiques à la lumière de cette grille de lecture que sont les droits culturels : convergences ? écarts ? intentions ou réalité(s) ? Selon cette déclaration, qui découle de la déclaration des Droits de L’Homme, le terme culture recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie, par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité.

 

Le Jeudi 18 Janvier 2018, de 9h30 à 17h,
au Théâtre Jean Richard, 202 avenue St Jean d’Angely à Niort 

Le programme :

La matinée : Les droits culturels… oui mais encore ?
Jean-Michel Lucas et Thierry Zsabo de L’A nous apporteront leur regard sur les droits culturels, histoire de nous donner quelques repères ou peut-être, de bousculer nos visions.

L’après-midi : des actions concrètes racontées et « lues » à travers la notion de droits culturels.
Serions-nous comme Monsieur Jourdain ? Mettrions-nous en œuvre les droits culturels sans le savoir ?

Avec la complicité décalée de Frédéric Abrachkoff.

Pour vous inscrire, c’est par ici.

(1) La Commission Culture de l’URECSO travaille au titre de la Coordination Politique des Centres Sociaux de Nouvelle Aquitaine