Culture

 

7-4.2 Un engagement dans le développement culturel

 

La réalisation du film régional «Construire ensemble» a mis en évidence la diversité des initiatives des Centres sociaux en matière de diffusion culturelle et de pratiques artistiques amateurs. L’approche, projet culturel/animation globale doit mobiliser le réseau régional.

Nous percevons et nous identifions à la lecture des projets des Centres, à partir des pratiques culturelles, que nos actions de développement social local et de leurs enjeux en matière de transformation sociale et d’action collective reposent aussi sur la capacité des Centres à agir sur le quotidien à travers l’art et le symbolique.

Nos projets culturels agissent sur les questions de citoyenneté, de lutte contre les discriminations, d’éducation non formelle. Ces actions démontrent la capacité d’invention et d’innovation de notre réseau, pour favoriser l’expression individuelle et collective.

Nous remarquons que notre réseau est peu visible sur ces questions alors que nous agissons sur trois axes quotidiens et anciens.

  • Nous proposons de l’éducation artistique

  • Nous utilisons le support culturel pour renforcer la cohésion sociale

  • Nous proposons sur le territoire régional une offre de diffusion culturelle de proximité.

Sur cet axe notre projet culturel fédéral sera de : développer avec les Centres et les structures fédérales, les échanges de pratiques et la production collective, d’intégrer la qualification des acteurs, d’élaborer des projets culturels partagés à l’échelon territorial, de favoriser l’accès à l’information et à la communication en démultipliant nos connaissances dans une logique de coopération des acteurs du réseau.

Notre volonté de s’engager sur l’axe culturel pourrait se traduire par la création d’un réseau permanent des structures volontaires, par un travail au sein de l’instance régionale pour une reconnaissance partenariale sur la base des orientations choisies dans le cadre du projet Centre social.