Un nouveau délégué à l’URNACS

Jean-Marc REVERBEL est le nouveau délégué de l’URNACS (Union Régionale des Centres Sociaux de Nouvelle Aquitaine). Il a pris ses fonctions  le lundi 15 avril 2019. Il est basé à la fédération de Gironde à Mérignac .

Nous lui avons posé trois questions :

Jean-Marc, d’où arrives-tu et quel a été ton parcours professionnel ? :

“J’arrive de la Drôme et plus exactement des montagnes du Vercors. J’ai été moniteur d’activités de pleine nature puis écologue. J’ai dirigé des structures à vocations écologiques en lien avec Greenpeace et des fédérations de protection de la nature pendant 10 ans. J’ai également été directeur de structures d’éducation populaire pendant 15 ans. Je pense que l’on parle mieux d’écologie quand on travaille dans des structures d’éducation populaire”.

Pourquoi avoir postulé comme délégué à l’URNACS ? :

“Afin de pouvoir réduire l’écart que j’ai entre mon engagement citoyen et ma relation professionnelle. Je suis un homme de réseau et de coopération. Ma candidature à l’URNACS va inciter la mesure de l’utilité sociale et  la démarche du développement durable dans les réseaux. J’ai initié la mesure de l’impact social dans la Drôme avec des projets de Centres Sociaux sur les territoires qui associent l’économique, le social et l’environnement.

Quels sont tes trois grands défis avant 2021 ?

. Conforter le réseau des Centres Socioculturels de la Nouvelle Aquitaine, le rendre lisible et visible ;

. Avoir une opération forte sur la mesure de l’impact social des projets sur le territoire ;

. Affirmer un modèle économique des Centres Sociaux et des fédérations, adapté aux contextes et enjeux actuels en considérant leurs projets. Et « faire du commun » entre les fédérations de Nouvelle Aquitaine..

Contact :

Jean-Marc REVERBEL – Fédération des CSC de Gironde

10 rue Faraday – 33700 MERIGNAC – 06 73 89 23 17.

 

 

 

 

 

 

 

.