Formation à visée émancipatrice, de quoi s’agit-il?

Dans la volonté de rapprochement avec l’Union régionale des centres sociaux d’Aquitaine, l’URECSO et la fédération de Dordorgne organisent une formation sur le thème du Développement du Pouvoir d’Agir des habitants. La FAVE – Formation A Visée Émancipatrice- puisque c’est son nom, se déroule à Marthon, en Charente depuis le 6 avril 2017.
Cette formation, initiée et développée par la fédération Rhône-Alpes, a fait beaucoup d’émules, puisque environ 800 personnes issues de 19 fédérations l’ont suivie depuis 2009 !

Les objectifs de cette formation sont de répondre à des préoccupations que se posent actuellement les acteurs des centres sociaux :
Comment mobiliser ?
Comment être en lien avec le territoire ?
Comment animer le débat ?
Comment négocier avec les partenaires ?
Comment accompagner les habitants à s’organiser et à pouvoir agir sur ce qui est important pour eux ?

Cette formation est organisée pour favoriser la mise en mouvement du centre social, de par sa méthodologie participative et sa durée de 6 journées (3 X 2 jours). Pour amplifier les effets de cette action, il est recommandé d’y participer en binôme constitué d’un bénévole et d’un salarié ( notamment le binôme direction / membre du conseil d’administration).
La particularité de cette formation est d’accompagner chaque stagiaire qui le souhaite, à devenir formateur “FAVE” pour permettre l’essaimage et la diffusion de cette approche ; on apprend puis on colporte nos nouveaux savoirs !!

Cette session étant déjà complète, nous communiquerons bientôt sur l’organisation d’une autre action au deuxième semestre 2017.

Si vous êtes intéressé par cette action, vous pouvez déjà le faire savoir à Jean-Luc Grosbois, le chargé de mission Formation.