Agora : la place des jeunes dans la société

Les bénévoles et les professionnels de l’Union Régionale Nouvelle Aquitaine des Centres Sociaux (URNACS) rêvent ensemble d’un vrai débat sur le sujet de la place des jeunes dans la société. Un débat avec des jeunes, des administrateurs de centres sociaux, des animateurs jeunes et avec des élus locaux et régionaux. C’est pourquoi ils organisent une agora jeunesse, les samedi 24 et dimanche 25 avril 2021, à Poitiers (86).

Les jeunes sont plus que jamais intéressés par la chose publique. Les centres sociaux font partie des acteurs clés du parcours des jeunes et sont reconnus comme activateurs de citoyenneté. Les collectivités développent des politiques de proximité et de territoire, dont la réussite suppose de mobiliser les citoyens.

En organisant cet événement, les jeunes engagés dans les centres sociaux souhaitent créer une occasion d’échanger sur leur place, sur leurs propres représentations et sur celles que les élu.e.s politiques ont d’eux. Ils souhaitent enfin construire avec ces représentants, des pistes de réflexion.

 

Un temps fort imaginé et organisé par les jeunes

L’Union Régionale souhaite que l’événement soit construit par les 1ers concernés : les jeunes. Le comité d’organisation est donc composé de jeunes qui sont adhérents ou membres des conseils d’administration des centres sociaux, des administrateurs bénévoles et les professionnels des centres. Ils se voient très régulièrement depuis plusieurs mois, pour imaginer un événement à la hauteur de leurs ambitions*. Maintenant, ils souhaitent élargir le comité d’organisation. C’est pourquoi, les 19 et 20 février 2021, ils invitent très largement les personnes intéressées pour contribuer à 

  • Rêver l’Agora jeunesse : échanger sur nos pratiques d’animation, sur nos projets jeunesse, s’inspirer d’un apport d’Adeline LEPINAY sur les pratiques et les stratégies militantes pour agir ensemble.
  • Passer à l’action et construire l’Agora Jeunesse : chacun pourra se positionner sur l’un des 3 groupes d’organisation : Communication / mobilisation, Logistique / soirée, Animation des ateliers. 

Si vous souhaitez participer à ce temps d’organisation, vous pouvez vous rapprocher de votre fédération départementale. 

 

*Cette Agora sur la place des jeunes dans la société fait partie d’une démarche plus large impulsée par l’URNACS autour des réseaux jeunes, des services civiques et des assemblées libres des jeunes. L’ensemble de ces actions porte l’ambition de :

  • Renforcer le discours citoyen et politique du réseau autour de la jeunesse avec les 1er concernés
  • Accompagner l’investissement des espaces politiques par les jeunes

 

 

Nos partenaires 

 
Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale