Vieillissement : les travaux en cours

L’Union Régionale Nouvelle Aquitaine des Centres Sociaux (URNACS), animait les 22 et 23 janvier 2020 une Agora régionale sur le vieillissement avec les acteurs des Centres Sociaux, des Espaces de Vie Sociale et des partenaires de leur action. L’espace thématique vieillissement est l’un des axes importants, porté par l’Union Régionale, car les personnes qui avancent en âge sont, aux côtés des autres générations, des ressources pour la société. Cet espace vise à permettre l’interconnaissance, à soutenir le partage de la réflexion sur cet enjeu de société, à l’amélioration des pratiques et à favoriser le dialogue avec les institutions, les partenaires et enfin, à une contribution aux politiques publiques.

Alors que s’est-il passé les 22 et 23 janvier 2020, alors que nous pouvions encore nous retrouver sans masque et sans gel hydroalcoolique, à plus de 6 dans une pièce?

Le film de l’Agora : 9 minutes, une porte ouverte sur la réflexion et le débat. 

Près de 130 participants dont 2/3 de bénévoles, habitants, porteurs d’actions et de réflexion, porteurs de réponses construites sur-mesure, localement, se sont retrouvés à Draguignan les 22 et 23 janvier 2020. Cette Agora régionale et le retour que proposent les organisateurs, constituent des étapes pour poursuivre notre action aux différents niveaux des territoires : quartiers, communes, départements et région. Ils nous invitent à :
• nous saisir des pistes, des réflexions, pour continuer à agir, expérimenter, renouveler.
• animer des rencontres localement, des débats, des cafés citoyens autour du film de l’Agora.
• prendre part aux travaux du groupe vieillissement de l’URNACS. Il est ouvert à tous.

Pour cela, ils nous proposent un film et un livret. Chaque Fédération recevra bientôt, par la poste, une centaine d’exemplaires, à diffuser auprès de ses partenaires, des Centres Socioculturels et des Espaces de Vie Sociale avec lesquels elle travaille cette question du vieillissement. 

 

Les projets 2021 2022

Ce groupe souhaite être alimenté par l’expertise d’usage des habitants « vieux », les plus de 55 ans s’il faut poser un âge, et par les professionnels des Centres Sociaux, Espaces de Vie Sociale et Fédérations membres de l’URNACS. Il est coordonné par Annie Demeleunaere et Caroline Carrère (Fédération Dordogne), ainsi que Georges Bray (Fédération de Charente). Toute personne, habitant, bénévole et administrateur intéressés par le thème du vieillissement y est la bienvenue. Le groupe reste très ouvert!

Pour les mois à venir, plusieurs axes de travail se dessinent .

Des rendez-vous trimestriels pour faire de l’échange de pratiques et pour garder le fil ! Ces temps sont ouverts à tous, les pros, les bénévoles engagés dans les projets vieillissement.
Le premier rendez-vous aura lieu en visio le 26 avril 2021, de 14h à 16h. Au programme : Sortie de confinement : Comment on redémarre ? Comment on renoue avec de l’action collective ? Comment on aide les personnes âgées à sortir de l’isolement.

               

                3 actions seront présentées et une animation permettra des temps d’échanges entre les participants.

Une formation est également prévue. Les contenus restent à affiner avec les acteurs et à penser en complémentarité avec l’approche de notre réseau national en matière de développement social local et d’avancée en âge.